21 oct. 2013

INTERVIEW D'UNE JEUNE AUTEURE A DÉCOUVRIR




Biographie


Je m’appelle donc Johanna Zaïre, j’ai 25 ans, je suis de région parisienne. Je suis passionnée d’écriture, de musique et de cinéma. Je passe la plus grande partie de mon temps à écrire, que ce soit sur mon ordinateur ou sur un cahier. J’ai été publié par les Éditions du Panthéon en 2005, j’ai ensuite arrêté d’écrire, et j’ai repris en 2013 avec une trilogie fantastique et « Sanatorium ». Je travaille maintenant avec deux éditeurs (Editions Thélés et Editions des Tourments) et avec TheBookEdition.com pour l’auto-édition.


Interview

Bonjour Johanna. Tout d’abord, je suis ravie de faire cette interview avec toi et je te remercie de répondre à quelques petites questions.

Tout le plaisir est pour moi, merci encore.


Parle-nous un peu de toi. Qu’est-ce qui t’a donné l’envie d’écrire ?

Au tout début (en 2004/2005) ce n’était pas une envie d’écrire que j’avais, mais plutôt un besoin. J’ai eu une période très difficile suite au décès d’une personne qui m’est chère, et j’ai sombré petit à petit dans une dépression. Si j’en parle si ouvertement, c’est simplement qu’il suffit de lire le  résumé de mon recueil de poèmes « Obscur Clarté » pour le savoir, donc je n’ai pas grand-chose à cacher sur ce sujet. Suite à cette perte, j’ai commencé à écrire des poèmes pour me libérer. Donc l’écriture était au départ plus une thérapie qu’une réelle envie.


Que dirais-tu à une personne qui hésite à lire ton livre Sanatorium ?

Qu’elle rate quelque chose ! Non, je plaisante. Disons que je ne me rends pas bien compte de l’impact que peut avoir « Sanatorium » sur les gens. Que la critique finale ce soit positive ou négative, je l’ai simplement écris sans me poser de question sur la réaction des potentiels lecteurs. Donc je lui dirais simplement que pour l’instant Sanatorium n’a eu que de bonnes, même très bonnes critiques et qu’il se pourrait qu’il lui plaise également. D’ailleurs, je ne m’attendais pas du tout à de pareils éloges, merci !


Dans quel genre d’ambiance aimes-tu écrire, dans le calme, dans la musique ou autre ?

J’ai la chance de pouvoir écrire dans n’importe quel genre d’ambiance. Il m’arrive d’être au calme, ou avec la musique à fond dans les oreilles, ou dans les transports en commun avec les gens autour, ou dans une salle de cinéma en attendant le début de la séance. Je n’ai vraiment pas besoin d’ambiance particulière.


Peux-tu nous en dire plus sur tes œuvres déjà publiées ?

Alors pour commencer nous avons « Obscur Clarté », mon tout premier bébé. C’est un recueil de poèmes (25 au départ) que j’ai publié aux Éditions du Panthéon en décembre 2005.  Puis quand je me suis lancé dans l’auto-édition (fin 2012), je lui ai donné une seconde vie, j’ai rajouté quelques poèmes et je l’ai (re) publié en décembre 2012. Il est composé de poèmes un peu enfantins pour certains et plus mûrs et sombres pour d’autres.

Après « Obscur Clarté », il y a « Destin, Hantise, Rêves et Renaissance » qui est également un recueil de poèmes (une quarantaine) et la suite d’Obscur Clarté. Je devais faire publier ce deuxième recueil chez le même éditeur (en 2007), mais par manque d’argent et d’ambition, j’ai laissé tomber. Donc je l’ai publié en autoédition (en 2013). Les poèmes de ce deuxième recueil sont vraiment sombres et je dirais même : complètement dépressifs. Lorsque je les ai relus pour créer la version autoéditée, j’ai rigolé, car ça ne me ressemble plus et heureusement. Cela dit ça reste une partie de moi.  

Ensuite, six ans plus tard, « Sanatorium » est né. Ce n’est pas le premier roman que j’ai écrit mais le premier que j’ai publié. C’est un polar psychologique que je ne pourrais même pas expliquer sans avoir peur d’en dévoiler trop. Un soir, j’ai eu cette vague idée d’écrire une histoire qui se passe dans un sanatorium, après avoir regardé un film d’horreur. Puis un jour, en allant au cinéma j’ai commencé à écrire « Sanatorium » et de fil en aiguille j’ai vu l’histoire se dérouler.   

J’ai également publié une nouvelle horrifique dans un recueil de nouvelles de plusieurs auteurs. Ma nouvelle s’appelle « Becky » et fait partie du recueil collectif intitulé « Requiem », publié aux Éditions des Tourments.


Quels sont tes projets à venir (sans trop en dévoiler bien sûr) ?

J’ai des projets plein la tête, mais je veux prendre mon temps et ne pas me précipiter. Donc pour l’instant je me concentre sur la promotion de « Sanatorium ». En parallèle, j’écris toujours, j’ai plusieurs roman en attente dont un aux Editions Thélès. Côté musique, j’ai un album en prévision, ainsi que le tournage du clip de ma chanson « Fall Asleep (Sweet Dreams) » (chanson en rapport avec Sanatorium).


Apparemment, tu as plusieurs cordes à ton arc : écriture, musique, tournage… Où comptes-tu t’arrêter ?

Eh bien, ce sont mes trois domaines de prédilection. Les trois me passionnent tout autant, donc je pense les exploiter jusqu’à épuisement lol On verra qui de mon ambition ou de ces trois domaines s’épuisera en premier. Je rêve de voir mes livres à l’écran comme la plupart des écrivains je suppose. Je rêve de faire des concerts. Je rêve de pas mal de choses en fait, et je sais que si je m’en donne les moyens, je peux les réaliser, alors let’s go !


Peux-tu nous en dire plus sur ton univers musical ?

Mon univers musical est plutôt sombre et branché rock. J’écoute beaucoup de choses différentes (Hard, métal, pop rock, rap, techno, musique classique…) mais personnellement je me sens mieux dans les sons rock.  Au niveau des influences, on ressent un petit côté d’Evanescence mais également le côté métal et hard rock ajouté par les influences de Sébastien (mon compositeur). On est tous les deux sur la même longueur d’onde, ce qui permet la création de sons qui nous ressemble tous les deux.


Pour terminer cette interview, quelques questions d’ordre général :
Lis-tu ? Si oui, quel genre de livres aimes-tu ?

Disons que je suis une très mauvaise lectrice. Je ne lis pas de roman pour éviter ce que j’appelle du « plagiat inconscient », car comme dirait Guy Pearce : « quand la référence est trop présente ça devient dangereux. » Je lis donc des livres qu’on peut trouver dans les rayons « culture et société » et j’adore ça. J’aime découvrir de nouvelles choses, je suis très curieuse. Le dernier que j’ai lu était un livre très intéressant sur le cerveau. Cependant il m’arrive de faire de rares (très rares) exceptions avec certains romans ou recueil de nouvelles comme le livre de Tim Burton (The Melancholy Death of Oyster Boy & Other Stories). Prochainement je m’apprête à lire le recueil de nouvelles de James Franco intitulé Palo Alto. 

En dehors de tout ce qu’on a parlé plus haut, quels sont tes hobbies ?

Eh bien, ce sont des passions qui me prennent pas mal de temps. Donc à part écrire, faire de la musique, et aller voir des films au cinéma, j’aime passer du temps avec ma famille et mes ami(e)s et j’aime aussi geeker ;)

Je pense qu’on a fait le tour. Je te remercie infiniment d’avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions.
Si tu veux rajouter un truc, c’est maintenant ou jamais ;)


Que rajouter à part des remerciements ? Je te remercie vraiment pour cette interview et pour ta chronique qui m’ont fait énormément plaisir. Je voudrais remercier aussi ma famille, mes ami(e)s proches, mes Éditeurs, TheBookEdition.com, Sébastien, tous mes partenaires (livre et musique) et bien entendu, tous ceux qui me suivent et m’encouragent. Un grand Merci ♥




                                             *********************************************


Liens divers :

Ma chronique : ici
Le blog de l'auteur : ici
Le site officiel de l'auteure : ici
Sa page Facebook : ici 




                                             *********************************************


Ses écrits

SANATORIUM

• GENRE : Thriller, Polar
• EDITEUR : Auto-Edition
• PRIX LIVRE : 12,50€ → DISPONIBLE
• PRIX EBOOK : 2,99€ → DISPONIBLE → FnacAmazonChapitre.com
 
• RÉSUMÉ : Le lendemain de Halloween, une jeune fille se rend dans le commissariat du village de Kingsley. Elle est exténuée et mutilée. Elle déclare que ses amis ont été tués dans un sanatorium non loin de là. Cependant, malgré les recherches, tout porte à croire que la déclaration de la jeune fille est fictive. 
 
_______________________________________________________
 
► LES ROITSY DE MAGARA KISI
Tome 1 - Le Crépuscule des Puissances

• GENRE : Fantastique
• EDITEUR : Editions Thélès
• PRIX LIVRE : 18,00€ (Disponible fin 2013)
• PRIX EBOOK : 16,00€ (Disponible fin 2013)
 
• RÉSUMÉ : Soulia, la vingtaine, vit dans la petite ville de Magara Kisi, appelée également la Zone 1, située dans le sud de la France. Le roman commence en juillet 2010. Elle habite avec son fiancé, Liam, et sa petite sœur Dana. La vieille Edna demande à la jeune fille de venir la voir et lui fait lire un poème. Edna fait partie de ces anciens habitants qui croient que la planète Terre, qu'ils appellent Gaïa et considèrent comme leur mère, va bientôt se révolter pour punir ses habitants inconscients du mal qu'ils lui causent. Face aux annonces de catastrophes naturelles qui se multiplient, commençant par toucher l'Australie puis le Mexique, la Russie et les pays scandinaves, Soulia commence à croire sa vieille amie...

Un monde futuriste et apocalyptique, avec un décor urbain, une chaîne télévisée d'informations, une religion ancestrale, une menace qui se répand dans les esprits et enfin la reconfiguration de la planète à la suite d'un énorme séisme : voici les ingrédients explosifs de ce roman. Suspens, rebondissements et surprises sont au rendez-vous. À se procurer d'urgence ! 
 
_______________________________________________________
 
► REQUIEM

• GENRE : Recueil de nouvelles de plusieurs auteurs, polar, horrifique
• NOUVELLE DE JOHANNA ZAIRE : "Becky"
• EDITEUR : Editions des Tourments
• PRIX LIVRE : 13€ (Disponible fin 2013)
• PRIX EBOOK : 2,99€ → DISPONIBLE
 
• RÉSUMÉ : Fantastique, horreur, gore, ambiance sombre, voici les premiers maîtres d'œuvre de cette nouvelle collection impitoyable. Âme sensible, passe ton chemin car bientôt le premier tome... REQUIEM... (Recueil de plusieurs auteurs). 
 
_______________________________________________________
 
► DESTIN, HANTISE, RÊVES ET RENAISSANCE
 
• GENRE : Poésie
• EDITEUR : Auto-Edition
• PRIX LIVRE : 10,00€ → DISPONIBLE
• PRIX PDF: 04,69€ → DISPONIBLE
 
• RÉSUMÉ : Après "Obscur Clarté", Johanna Zaïre poursuit sa quête dans "Destin, Hantise, Rêves et Renaissance", et nous plonge au plus profond de ses pensées, de ses angoisses et de ses peurs. Ce second recueil sans aucun doute plus sombre que le premier, nous conduit à sa suite, de la mort à la vie et de l'Enfer au Paradis.
  
_______________________________________________________
 
► OBSCUR CLARTÉ
 
• GENRE : Poésie
• EDITEUR : Auto-Edition
• PRIX LIVRE : 09,00€ → DISPONIBLE
 
• RÉSUMÉ : Marquée par la perte d'un ami très cher, Johanna Zaïre a commencé à écrire pour dire sa douleur, son mal de vivre et ses peurs après cette tragédie. Sa vision de l'existence est, depuis ce triste jour, modifiée. Son recueil, tout aussi sombre que rayonnant de vie, est un voyage qui nous conduit du Paradis aux Enfers.

3 commentaires:

  1. Très intéressante comme interview. Merci d'avoir pris la peine de l'organiser et merci à Johanna Zaïre évidemment.

    RépondreSupprimer
  2. Une interview que j'ai beaucoup aimé parcourir, d'autant plus d'ailleurs que Sanatorium et le recueil Requiem se trouvent sur ma Wish list.

    RépondreSupprimer