11 janv. 2014

NATHALIE CHAPOUILLE - Auteure de ZÉPHYR


Bonjour Nathalie.

Tout d’abord, je suis ravie de faire cette interview avec toi et je te remercie de répondre à quelques petites questions.

Je suis également ravie de participer à cette interview et je te remercie d’avoir pensé à moi ☺


1ère partie : questions d’ordre général sur ton univers d’auteur



Tu es l’auteure de Zéphyr (page Facebook du livre). Les lecteurs et blogueurs ne te connaissent pas vraiment. Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

Si je devais me présenter, en quelques mots, je dirais que je suis un peu loufoque, hyperactive (voir carrément insupportable pour mes proches, hahaha) et passionnée de lecture (d’écriture aussi, mais vous le savez sans doute déjà ^^)



Comment t’est venue la passion de l’écriture ?

Ah, ça, c’est la question qui revient souvent et j’avoue que si un jour on m’avait dit que j’écrirais un livre, j’aurais explosé de rire. Mais la vie réserve parfois bien des surprises.

Tout a commencé lorsque je me suis inscrite sur un forum convivial. J’ai commencé à m’investir dedans, à créer des liens avec d’autres personnes et à les faire rire. Il y avait une section écriture dans ce forum qui prenait doucement son envol, c’est en remarquant ce phénomène que j’ai eu l’idée farfelue d’écrire une petite scène rigolote pour amuser la galerie. Mais, c’était sans compter l’engouement de mes « copinautes » qui m’ont immédiatement réclamé la suite. J’ai donc réfléchi (beaucoup réfléchis) et une histoire a progressivement vu le jour dans mon esprit. Bon, je ne vais pas le cacher plus longtemps, je me suis complètement fait envouter par l’écriture et mes personnages m’en ont fait voir de toutes les couleurs, ce qui m’a obligée à écrire encore et encore. Je me suis finalement fait prendre à mon propre piège, mais aujourd’hui, je remercie ces personnes qui m’ont encouragée (elles se reconnaitront certainement)


As-tu d’autres projets d’écriture ? Peux-tu nous en parler ?

Oui, j’en ai des tonnes. Zéphyr est le premier tome d’une trilogie, mais d’autres romans verront le jour et mettront en scène des personnages présents dans cette trilogie. Le couple du Yin et du Yang qui en apprendra beaucoup plus au lecteur sur le fonctionnement de mon univers sera certainement le premier cross over qui verra le jour.


Tu es une auteure auto-éditée. Peux-tu nous expliquer pourquoi tu en es venue à ce mode d’édition ?

Je me suis beaucoup renseignée sur le milieu de l’édition et savoir que des grands auteurs mettaient parfois plusieurs années à obtenir un « oui » après des milliers de « non », m’a vite fait réfléchir sur le meilleur moyen d’éditer mon livre.
J’ai préféré garder mon manuscrit pour moi et faire tout un travail éditorial (de la conception de la couverture à la mise en page en passant par la correction…) J’ai eu beaucoup de chance dans cette démarche, car beaucoup de personnes se sont coupées en quatre pour m’aider, notamment ma graphiste qui a fait un superbe travail et mes lecteurs bêta. Je les ai d’ailleurs toutes remerciées à la fin de mon roman.
Aujourd’hui, je commence à réfléchir à un contrat en maison d’édition, car toute la partie commerciale est assez lourde et cela empiète beaucoup sur mon temps libre pour continuer l’écriture.


Dans quel genre d’ambiance aimes-tu écrire, dans le calme, dans la musique ou autre ?

Pour écrire, j’ai besoin d’avoir une immersion totale dans mon univers, donc je m’isole avec mon PC et des écouteurs sur les oreilles. En général, j’écoute un mix de musique épique sur YouTube ^^


Où puises-tu ton inspiration ? (Parce que tu en as forcément en plus de l’imagination, c’est pas comme moi et mon imagination inexistante…)

Alors, là, je ne sais pas hahaha. Une idée peut me venir n’importe quand. La dernière fois, c’était en regardant mon copain joué à un jeu vidéo ^^ Suite à une scène, mon cerveau s’est mis en marche et j’ai eu des « flashs ». C’est le sujet d’un autre roman qui évoluera dans la science-fiction.


2ème partie : questions sur ton livre



Comment t’est venue l’idée de l’histoire de Mélinda et donc de Zéphyr ?

À la base, je me suis inspirée de ma relation avec mon meilleur ami. On s’envoie pas mal de vannes et on rigole bien ensemble. J’aime le taquiner, car il a toujours des petites manies qui me font rire. J’ai donc inventé une scène où Melinda devenait invisible, je les ai placés en situation un peu loufoque et c’est tout.

Par contre, quand on m’a réclamé la suite, j’ai dû changer beaucoup de choses. Notamment, éviter de faire référence à mon meilleur ami pour introduire une romance, sinon je crois que je n’aurais pas réussi à écrire ce livre, lol. Nous avons une relation plus fraternelle qu’autre chose, cela aurait posé un vrai problème.

J’ai également réfléchi à un être surnaturel qui aurait la capacité de devenir invisible. J’ai fait pas mal de recherches là-dessus, puis les idées sont venues au fur et à mesure. Les personnages ont commencé à prendre leurs marques et à agir d’eux-mêmes. Ils m’en faisaient souvent voir de toutes les couleurs, lol.


T’es-tu inspiré de toi ou de ton entourage pour les personnages ? Les lieux ?

Oui, je crois qu’un écrivain s’inspire toujours d’une part de réel pour que son univers soit le plus réaliste possible.


Est-ce que tu as un personnage préféré ? Personnellement, j’ai jeté mon dévolu sur Alex… (Ah ! Bave !)

Eh, bien, je l’avoue, j’ai un gros faible pour Alex, mais les sentiments des écrivains ne sont parfois pas en accord avec ceux de ses personnages :p


Lorsque tu as commencé à écrire Zéphyr, avais-tu déjà la trame entière (pour tous les tomes) ou est-ce que cela te vient au fur et à mesure ?

Lorsque j’ai commencé, je ne savais pas vraiment où j’allais, car je n’avais pas prévu d’écrire un livre. Et puis, les idées sont venues s’imbriquer à la suite l’une de l’autre, jusqu’à ce qu’il y est 3 idées principales qui se détachent. Ce qui m’a obligée à faire 3 tomes, bien que l’histoire se suive, puisqu’il n’y a aucune coupure entre les 3 tomes, on retrouvera Méli à l’endroit où on l’aura laissé à chaque fin de roman ☺


Que peux-tu nous dire sur l’évolution de l’histoire et des personnages dans les tomes à venir ? Sans spolier bien sûr (ou un tout petit peu quand même ;) )

Ahahah, c’est dur pour moi de ne pas spolier, j’ai tellement envie de partager mon univers avec les autres :p

Je dirais simplement que les lecteurs en apprendront toujours un peu plus sur l’univers de Zéphyr et que Méli sera confrontée à beaucoup de choses qui la dépassent. Surtout que certains personnages, comme Nathan, commencent à m’échapper et à devenir imprévisibles ^^


3ème partie : tes goûts



Peux-tu nous parler de tes goûts livresques ? Tes coups de cœur, tes auteurs préférés, ton genre littéraire de prédilection…

J’aime particulièrement la romance, saupoudrée de suspense et d’action. J’ai du mal à accrocher à un livre qui ne contient pas un minimum d’émotions, mais il faut que la romance soit poignante, pas gnian gnian, comme certains livres que je n’arrive même pas à terminer tellement c’est prévisible et ennuyeux. Dans un livre, j’ai besoin de ressentir les émotions des personnages, que ce soit l’angoisse, la peur, l’amour, la passion ou la joie.

Mes auteurs préférés sont Laurell K Hamilton, Karen Marie Monning et Beth Fantaskey qui ont toutes quelques choses de particulier dans leur style et dont je me suis inspirée pour écrire.


Quel est le livre qui t’a le plus marqué et pourquoi ?

C’est une question assez compliquée vu tout ce que j’ai lu ^^
S’il fallait faire un choix, je dirais que c’est la série Twilight qui m’a redonné goût à la lecture. Sans elle, je n’aurais jamais été sur ce forum et je ne me serais jamais essayée à l’écriture ☺


Quels sont tes hobbies en dehors de l’écriture et de la lecture ?

J’adore le sport, je suis plutôt hyperactive et cela permet de me canaliser. Mais j’aime découvrir plein de choses, je me lance souvent dans de nouveaux projets.


Un petit mot pour finir ?

Merci pour cette interview qui m’a fait passer un agréable moment ☺



Je pense qu’on a fait le tour.

Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes petites questions et à bientôt.

3 commentaires:

  1. Ton interview est super et elle très envie de découvrir ce livre et cette auteure.

    RépondreSupprimer
  2. Ah est j'aime aussi énormément ton nouvel habillage ^^

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, bonsoir.
    Je vous retrouve pour une nouvelle newsletter constituée de deux nouvelles chroniques. L’une d’elle est un livre qui fait beaucoup parlé en ce moment. Il s’agit du pays des contes de Chris Colfer : http://unemalledeslivres.blogspot.fr/2014/01/le-pays-des-contes-de-chris-colfer.html
    Comme vous le verrez j’ai beaucoup aimé tout comme les petits livres de la bibliothèque de Poudlard de J.K Rowling : http://unemalledeslivres.blogspot.fr/2014/01/la-bibliotheque-de-poudlard-de-jk.html
    Ce sera tout pour aujourd’hui. Je pense bientôt finir mon livre en cours et commencer un livre de littérature jeunesse très vite aussi donc vous aurez surement un NL ce week-end ou lundi. N’étant plus en partiels j’espère retrouver un rythme de lecture un peu plus soutenu qu’avant ^^. D’autant que je me suis promis (comme les-lectures-de-Sev) de finir des sagas et que ça me fais un sacré nombre de livres à lire. Ah oui parce que j’ai 60 sagas en cours. Et moi je pensais en avoir 44/46 ^^. J’ai un peu hallucinée hier soir en les comptants. Il faut donc que je m’y mette vite fait ! Enfin j’arrête mes bavardages maintenant.
    Je vous souhaite une bonne semaine et de bonnes lectures.
    Stéphanie.

    RépondreSupprimer