15 nov. 2013

LADY HUNT de Hélène Frappat


Résumé
Laura Kern est hantée par un rêve, le rêve d’une maison qui l’obsède, l’attire autant qu’elle la terrifie. En plus d’envahir ses nuits, de flouter ses jours, le rêve porte une menace : se peut-il qu’il soit le premier symptôme du mal étrange et fatal qui frappa son père, l’héritage d’une malédiction familiale auquel elle n’échappera pas ?
D’autres mystères corrompent bientôt le quotidien de la jeune femme, qui travaille pour une agence immobilière à Paris – plus un effet secondaire qu’une carrière. Tandis qu’elle fait visiter un appartement de l’avenue des Ternes, Laura est témoin de l’inexplicable disparition d’un enfant.
Dans le combat décisif qui l’oppose à l’irrationnel, Laura résiste vaillamment, avec pour armes un poème, une pierre noire, une chanson, des souvenirs… Trouvera- t-elle dans son rêve la clé de l’énigme du réel ?



Avis
Tout d'abord, merci aux matchs de la rentrée littéraire PriceMinister-Rakuten 2013 de m'avoir permis de lire ce livre.

Que dire si ce n'est déception ? Déception dans le sens où j'en attendais plus aux vues du résumé qui promettait de m'emmener dans un univers fantastique dont je suis fan. Eh bien, ce ne fut pas du tout le cas. C'est pour ça, et non pas parce que le livre ou l'écriture de l'auteure ne sont réussi, que je n'ai pas pu aller au bout de ma lecture.

Je ne suis pas du genre à abandonner mais dès les premières lignes, je ne me suis pas sentie à l'aise. Le style ne me correspondait pas tout simplement.

Laura, une jeune trentenaire, travaillant pour une agence immobilière, va un jour assister à la disparition de l'enfant d'un couple venant visiter une maison. De plus, elle est habitée par le rêve d'une maison qui l'attire, la fascine sans savoir pourquoi. Cela aurait pu être intéressant si le côté fantastique ne s'arrêtait pas là. Enfin, du moins avec le peu que j'en ai lu.

Les passages de rêves, de réalité sont assez troublants dans le récit. Je ne suis pas allée assez loin pour en dire plus à part que je n'ai vraiment pas adhéré ni à l'histoire ni au style de l'auteur et j'en suis bien navrée. J'espère, et je pense, que malgré tout, ce livre trouvera son public. Public duquel, malheureusement, je ne fais pas parti.

Pour Les matchs de la rentrée littéraire, je dois mettre une note sur 2à à cet ouvrage. Je suis bien embêtée puisque comment noter un livre dont on n'a pas réussi à lire la moitié ? Je vais faire en fonction mon ressenti personnel et non pas en fonction de la qualité du livre. Ce sera donc un 7/20 pour les raisons indiquées dans cet avis.



7 commentaires:

  1. Ma chronique si tu souhaites l'ajouter. Pour ma part ce fut aussi une déception : http://sariahlit.blogspot.fr/2013/11/lady-hunt.html

    RépondreSupprimer
  2. Celui-ci aussi, je viens d'en lire une chronique :)
    Comme j'ai dis, il m'aurait bien tentée, mais les avis ne m'y encourage pas, donc je pense passer mon chemin...

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre m'intrigue au plus haut point, j'en ai croisé un très bel éloge ainsi que de nombreuses chroniques mitigés. Je ne sais expliquer pourquoi exactement mais j'ai envie de tenter le coup.

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part, le ressenti complet du livre n'est pas si mauvais mais il manquait qqch, c'était un peu plat et décevant... Dommage que tu n'ai vraiment pas aimé :/

    RépondreSupprimer
  5. Pour ma part, ce livre m'a également déçue. Cependant, plus on avance dans l'histoire, mieux on s'adapte à cet univers. Dommage que tu as du arrêter ta lecture, mais c'est compréhensible.

    RépondreSupprimer