22 sept. 2013

DE FEU ET DE GLACE tome 1 de Angie L Deryckere


Résumé
Léana culpabilise de la perte cruelle de ses parents lors d'un incendie. Orphelines, elle et ses deux soeurs partent vivre chez leur grand-mère à Danvers. Nell installe un climat de confiance afin de les aider à accepter les dons qu'elles possèdent depuis toujours. Or Léana refuse tout bonnement d'y croire jusqu'au jour où l'ombre de ses cauchemars s'installe dans sa nouvelle vie, bien plus fascinante que terrifiante.


Avis
Léana est une jeune fille qui vit dans la culpabilité de la mort de ses parents. Elle fait depuis un cauchemar où elle voit une ombre menaçante. Ombre qu'elle va bientôt rencontrer et qui s'avèrera ne pas être ce qu'elle croyait. Elle a deux soeurs et vivent chez leur grand-mère. Toutes trois essaient de faire prendre conscience à Léana de ses dons. En effet, elles sont toutes des sorcières. Elle les acceptera enfin devant Liam.

Alors, avant toute chose, je vais dire ce qui m'a gêné dans la lecture de ce premier tome. J'avais par moment l'impression de relire certains passage de Twilight (la famille de Silas qui change ses habitudes alimentaires pour devenir "végétarien et vivent "en famille", le passage quand ils s'allongent dans une prairie fleurie...) et en même temps de "voir" quelques images de la série Charmed (trois soeurs sorcières qui vivent chez leur grand-mère, le grenier, le grimoire...). Je trouve ça bien dommage. Un petit clin d'oeil à ça aurait été bien mais pas à forte dose or, là, vraiment, y a des moments où je me disais mais je lis quoi là. 

Bref, passé ces petits "soucis", on finit par s'attacher à l'histoire d'amour impossible entre Léana, jeune sorcière qui découvre ses dons et les accepte enfin, et Liam, un vampire. L'histoire est vraiment centré sur leur idylle et certains points comme la magie ou la destruction du démon (eh oui y en a un même si c'est très rapide) auraient mérité un peu plus d'attention de la part de l'auteur.

Tous les personnages sont attachants, même ceux qui ont un petit rôle dans l'histoire comme le shérif par exemple. On ne se perd pas et c'est plaisant.

Léana est forte malgré ce qu'elle prétend. Je me suis mise à sa place par rapport au don de sa soeur et je me dis que je ne sais pas si j'aurai supporté. Elle, elle accepte après y avoir bien réfléchi et se dit que ce n'est pas la faute de sa soeur. C'est une famille très soudée.

Liam, eh bien c'est un vampire un peu comme Edouard de Twilight. Il fascine et je n'ai pas résisté à son charme...

L'auteur a un style fluide et simple qui mérite d'être découvert.

En résumé, malgré le fait que j'avais l'impression de relire ou revoir quelque chose de déjà vu jusqu'à environ la moitié du livre, j'ai aimé lire cette petite romance sur fond de sorcellerie et vampirisme moderne. Je lirai la suite avec plaisir.






8 commentaires:

  1. J'en ai entendu parler ça al'air plutôt sympa

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas tellement tentée, bien que le résumé soit tentant! Mais retrouver du Twilight une nouvelle, non merci, j'ai eu ma dose, bien que cette saga fut un coup de coeur!

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air bien mais je ne me jetterai pas dessus pour la cause, si j'ai l'occasion de le lire pourquoi pas tout de même ^^

    RépondreSupprimer
  4. Le fait que ce soit plus porté sur leur idylle et non leurs différences de par les êtres qu'ils sont me dérange un peu et le côté Twilight également non merci donc.

    RépondreSupprimer
  5. Il ne me tente pas trop, puis je suis pas fana de la couverture

    RépondreSupprimer